Les Garrigues à Assise (Italie) Juillet 2019

A la rencontre de St François et de Sainte Claire d’Assise

C’est le mardi 10 juillet vers 15h que la chorale des GARRIGUES arrive aux pieds de la ville d’ASSISE, dans la belle région italienne de l’OMBRIE, après un voyage de 17 heures de bus.
Le groupe est confortablement hébergé dans l’agréable hôtel VILLA HOTEL ELDA

Après une nuit réparatrice, une première rencontre avec St François a lieu dès le matin du 11 juillet en la Basilique SAINTE MARIE DES ANGES où l’on découvre « la Portioncule », cette petite chapelle intérieure à la basilique où St François reçut sa révélation et où Sainte Claire renonça au monde pour adopter une vie religieuse.
Après cette visite hautement spirituelle, le groupe se dirige vers la jolie ville de PERUGIA, capitale de l’Ombrie, où il peut accéder au centre historique grâce à un « métro téléphérique » bienvenu. Il faut dire que la ville est accrochée à plus de 490 m d’altitude sur une acropole. Chacun découvrira à son rythme la cathédrale, quelques églises, le Palazzio, la fontaine médiévale FONTANA MAGGIORE, le musée, les remparts… Belle balade sous le soleil de l’Ombrie toujours nimbée de richesses spirituelles et architecturales.

Pour bien finir la journée, la Chorale offrira son premier concert à ASSISE, sur les hauteurs de la vieille ville, dans l’auditorium P.EVANGELISTA, où le groupe est accueilli par la chorale locale CANTORI DI ASSISI.

Le lendemain 12 juillet tout le groupe embarque pour une ballade en car à la recherche des villages de l’Ombrie. Une première halte permet de découvrir SPELLO appuyé sur le Mont Subasio, accessible après une belle volée de marches et une jolie montée. Mais quel ravissement de découvrir ses petites ruelles étroites, balcons fleuris, murs décorés, églises et basilique… Deuxième étape vers TREVI accroché là aussi sur un promontoire au beau milieu de milliers d’oliviers. Le village sera vu de loin, trop compliqué d’y accéder avec un bus encombrant !

Un havre de paix et de verdure permettra un arrêt pique nique bucolique à la FONTI DEL CLITUNO, avant de s’arrêter et de s’élever par des escalators sans fin dans la ville de SPOLETO, accrochée à une colline, et qui réserve de jolies surprises issues de trois millénaires d’histoire, et où Saint François aimait séjourner. On y retrouvera donc de belles églises aux peintures et dôme magnifiques. Ce sera aussi l’occasion pour les choristes de livrer quelques chants au sein de la forteresse qui domine la ville.
Le soir de ce 12 juillet nos choristes se retrouvent à nouveau sur le parvis de Sainte Marie des Anges pour écouter un concert donné sur place, mais qui sera interrompu par une averse dantesque !

Qu’à cela ne tienne, le 13 juillet, choristes et accompagnateurs se retrouvent à nouveau sur les hauteurs d’ASSISE pour une visite guidée très complète de la ville, et où il s’agira d’approfondir la rencontre avec St François, de sa naissance à sa mort. De connaître aussi la vie de Ste Claire, fondatrice des Clarisses , fortement mêlée à la vie de St François. Pauvreté, Obéissance et Chasteté, préceptes des Franciscains, seront réfléchis et approfondis par la communauté des Garrigues …
Pour conclure ces belles découvertes fortement spirituelles, religieuses, franciscaines et architecturales, les Garrigues feront à nouveau résonner leurs chants lors d’un joli concert donné en l’Eglise CHIESA NUOVA d’ASSISE; dans la discipline et la surveillance vigilante du père franciscain, gardien des lieux. La chorale d’ASSISE offrira pour terminer un repas sympathique sur le parvis de l’église.

Et parce qu’il faut bien repartir, le 14 juillet les Garrigues reprennent la route, non sans s’arrêter, tout de même, une dernière fois, dans une basilique du côté de Pise, SAN PIERO A GRADO où, de nouveau, quelques chants résonneront dans la voûte pour s’envoler, peut être, vers l’écoute attentive et bienveillante de St François et Ste Claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image