Les Garrigues dans Les Dolomites (Juillet 2013)

Le groupe

 

Le groupe

Il m’a été demandé de « faire le compte rendu du voyage des GARRIGUES de cet été 2013 », dans les Dolomites. Ok.
Alors je commence : « Après un départ à 22h30 le mercredi 10 juillet, et une nuit dans le bus, le soleil italien accueille les voyageurs pour une halte à Mantoue(IT) . Et puis l’ascension vers les montagnes commence, pour aboutir vers 18h30 à BELLAMONTE (Province de Trente), à côté de PREDAZZO où le groupe se répartit dans les deux jolis hôtels, le Margherita et le Antico qui les hébergeront tout le long du séjour. »
Soupir

C’est si impersonnel !..

Comment mettre en mots ce que nous avons vécu pendant ces 5 jours en Italie ? Comment transmettre l’émotion ?

J’ai envie de poser, simplement, en vrac :

Des visites guidées par des gens formidables, qui se sont cassés la tête pour nous raconter l’histoire de leur région et de leur ville de façon drôle, imagée, mais néanmoins complète, et en français s’il vous plait ! Des ballades dans des lieux grandioses, où la nature domine tout, où la montagne émerveille, où le bleu et le vert se marient étrangement,… Des sentiers abrupts, des ponts de bois, des cerfs et des biches, un pont suspendu, et toujours ce soleil omniprésent. Pourtant la température reste supportable. Il est vrai que ces merveilles dominent notre monde… Nous naviguons entre 1000 et 3000 m d’altitude… certains choristes passionnés de botanique se lancent à la recherche de la Negritella, la fleur à l’origine du nom du groupe de nos hôtes si accueillants…
Des moyens de transport variés : à pieds, en bus, et même en  télécabine puis en télésiège pour observer au plus près cette montagne si imposante…
De la culture : histoire, géographie, et surtout géologie ! Choristes et accompagnateurs se sont enrichis aussi en culture générale…
Et puis des rencontres riches en chants, bavardages en italien/français mélangés, voire dans une approche de l’anglais… Des échanges, des sourires, des rires, de la bière, et des tas de pâtes !!…
Et même un moment solennel en Mairie, avec une Madame Le Maire bien charmante !
Ce sont ces images, ces émotions colorées et positives qui restent.
Ponctuées, bien sûr, par le souvenir des deux concerts que nous avons donnés: l’un, entier, à BELLAMONTE, l’autre dans le cadre du festival des chants de la montagne à PREDAZZO entre deux choeurs d’hommes italiens, le Coro Negritella et le Coro Croz Corona.

Coro Negritella

Les Garrigues

Coro Croz Corona

Ce second concert nous a fortement marqués, par le lieu (un immense auditorium !), l’accueil, la rencontre de ces deux choeurs, les échanges de cadeaux, et puis le repas partagé ensuite en commun ponctué de chants qui doivent encore résonner à l’heure où j’écris…. Il suffit de tendre l’oreille « et tic et tac et touc….« 

C’est promis, nos amis italiens viendront en France, ce sera en septembre 2014.

Pour le moment, il suffit d’écouter encore et encore les chants des montagnards….et de manger les pâtes et fromages ramenés en masse ce lundi  15 juillet, jour du retour, effectué d’ailleurs toujours dans la bonne humeur, avec les échanges de petits cadeaux et attentions diverses, ainsi que l’approche d’une culture géologique magistralement mise en scène……..

Que du bonheur !

Odile

Le groupe dans les Montagnes

Ooooohh

La pause photo après ascension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image