Concert des chorales Croates à Saint Bauzille de Montmel

Rondo Histriae

Rondo Histriae

Si toutes les filles du monde…

Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main…


Ce soir-là en l’église de Saint Bauzille, c’est au Prince des poètes, Paul Fort, auquel on pouvait penser en écoutant les magnifiques chorales croates que le Chœur « Les Garrigues » avait invitées. Et on se prenait à rêver…


Pas moins de quatre vingt choristes croates et saint bauzillois, ensemble, reprenant au bouquet final le Se Canta, sur un arrangement musical de Guy Bonnet, et entraînant ensuite toute la salle à chanter cet hymne occitan, saisissait au plus profond du cœur. Un moment de vibrations intenses et de bonheur partagé.



Les deux chorales croates d’Istrie installées dans la région depuis 4 jours, en échange de la visite faite par les saint bauzillois cet été, donnaient lundi un dernier concert chez leur hôte. En première partie, après la chorale « Les Garrigues », Ivona Jerbić, la jeune (18 ans !) chef de chœur dirigeait avec grâce et autorité la chorale Gimpl, de Ravna Gora avant de céder la place à la chorale « Rondo Histriae » de Pula pour une brillante deuxième partie.


Au moment du repas de « l’au revoir », Vinka Burric, pianiste professionnelle et chef de chœur de la chorale de Pula confiait son plaisir d’être en France et remerciait les initiateurs et organisateurs de cette visite : les responsable de notre chorale, et notamment un des choristes des Garrigues, Vjekoslav Dulic, installé dans notre région depuis de nombreuses années et originaire de Croatie. Pula, une ville de 60 000 habitants au bord de l’Adriatique, créée il y a 3000 ans par les romains et dont une des richesses archéologique est son amphithéâtre antique. Vinka, sensible à la chaleur de l’accueil reçu, faisait remarquer que les prestations de notre chorale étaient d’un très bon niveau et très homogènes, notant que nous ne sacrifiions pas la poésie et les textes à la musique. Nos chefs de chœur, Guy et Thierry, soulignaient quant à eux la très haute qualité musicale des deux chorales reçues.


Les cinquante Istriens ont profité de leur séjour pour faire du tourisme. Nos choristes leur ont fait visiter Montpellier, St Guilhem, Aigues-Mortes, Le Pont du Gard… C’est donc avec des souvenirs dans la tête et des images plein les yeux que les croates sont repartis dans la nuit pour 16 heures de voyage en autobus. Merci donc à eux. Un évènement organisé par la chorale « Les Garrigues ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image